SANTE

Pensez à vous munir de votre carte d’assurance européenne délivrée par la caisse d’assurance maladie.
Evaluez bien votre état de santé et votre aptitude à la marche.

 


DOCUMENTS

Munissez vous simplement d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Le document appelé Credencial (ou Crédencial, Créanciale, Crédential ou carnet du pèlerin) est comme un passeport, ou par métaphore, une lettre de recommandation de l’église.
Le Credencial donne priorité dans les gîtes pour les couverts et les chambres sur d’autres personnes ne disposant pas de ce document.
Vous pouvez parfois vous en procurer sur place, depuis certains grandes villes connues comme point de départ.
Il y a aussi de nombreux sites internet qui en vendent, ainsi que des associations dont vous trouverez une liste maintenue régulièrement à jour sur cette page accessible en cliquant ici.


ARGENT

Pensez à vous munir d’une carte bancaire pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques y compris sur les parties étrangères du chemin.


MATERIEL

 

S’équiper d’un sac à dos ergonomique plus confortable pour le dos, d’une paire de chaussures de randonnée montante ou pas, mais imperméable à la pluie, la neige pour un confort maximal des pieds.
Se munir d’un poncho de pluie qui épouse tout le sac à dos et descend jusqu’aux jambes.
Apporter un blouson en 3 couches amovibles qui fera office de coupe-vent, d’anti-pluie et de maintien au chaud, en fonction des couches enfilées ou retirées. Ce dernier est indispensable pour pourvoir marcher par tous les temps.